Écoles

Les installations électriques au sein des écoles sont soumises à des normes strictes. En effet, le respect de la règlementation offre une certaine garantie en termes de fiabilité du système. C’est pourquoi les travaux électriques dans ces établissements scolaires devraient toujours être confiés uniquement à des professionnels. Ils sont les mieux placés pour mettre en pratique les règlementations en vigueur.
Avenir Elecs compte parmi ces références de l’électricité dans les écoles. Voilà maintenant plusieurs années que nous prodiguons nos services aux industriels, aux hôteliers, ainsi qu’aux établissements publics et scolaires. Nous proposons d’ailleurs auprès de ces derniers un service d’installation et de maintenance sur mesure. Nous effectuons également les travaux de mise en conformité si nécessaire.

Les services proposés par Avenir Elecs pour les écoles

Avenir Elecs s’adresse notamment aux écoles désirant réaliser une première installation électrique ou rénover celle déjà en place. Notre équipe procède dans un premier temps à une étude de la configuration de l’établissement scolaire. Nous vous proposons ensuite la configuration idéale en vue du branchement des luminaires, des prises et des différents appareils.

Forts de plusieurs années d’expérience, nos techniciens maitrisent parfaitement la mise en place d’un système électrique au sein des écoles. Notre équipe effectue également la maintenance du réseau électrique des établissements scolaires, à votre demande. Nous proposons, à cet effet, un contrat de maintenance régulier. Lorsque les écoles y souscrivent, nous affectons des techniciens à l’entretien des installations en place. En cas de panne, ces derniers sont ainsi aptes à intervenir rapidement. Minutieux et attentifs aux plus menus détails, ils dépannent votre système, afin d’assurer à l’école une activité stable.

Les normes électriques applicables dans les écoles

Les installations électriques des écoles se basent, comme tous les autres réseaux, sur la norme NFC 15-100. Concrètement, toutes les prises au sein de l’établissement doivent présenter un obturateur. Notre équipe veille personnellement au respect de cette norme dans les écoles où nous intervenons. La puissance consommée sur une ligne dans les écoles ne doit en aucun cas excéder les 2 kW. Par ailleurs, le système électrique devrait bénéficier d’une protection, notamment à travers un disjoncteur différentiel de 30 mA. Le nombre de prises de courant au sein de l’établissement varie en fonction du diamètre des câbles utilisés.

Il faut également rappeler que la règlementation dépend des particularités de l’école. Elle varie en effet selon qu’il s’agisse d’une école avec classes élémentaires ou avec classes maternelles. Dans le premier cas, nous équipons les prises électriques d’éclipses. Nous évitons ainsi que les élèves introduisent des objets dans les fiches. Les prises doivent être posées à au moins 5 cm au-dessus des plinthes. Dans ce genre d’établissement, nous déconseillons également l’utilisation de rallonge sans prise de terre. Au niveau des écoles avec classes maternelles, la règlementation est quasiment la même. La seule différence réside dans la hauteur des prises. Elles doivent en effet être situées à plus de 1,20 m au-dessus du sol. Notre équipe sera là pour s’assurer du respect de ces mesures et sécuriser les élèves de votre établissement.