Courants faibles

Le courant faible développe une petite puissance de moins de 10 mA. Contrairement au courant fort, il n’est pas destiné à la transformation d’énergie. En effet, le courant faible s’utilise essentiellement pour l’acheminement des données et des informations. Vous le retrouverez notamment dans la domotique, la téléphonie, la vidéosurveillance, les systèmes d’alarme, la télévision et les sons audio. Il est également connu sous l’appellation VDI ou voix des données images. Concrètement, le courant faible permet de transporter l’information. Il la diffuse sous forme de signaux optiques ou électriques. L’intensité de ce type de courant varie d’un dispositif à un autre. Il peut être de seulement quelques microampère ou aller jusqu’à plusieurs milliampères. Chez Avenir Elecs, nous nous occupons notamment des appareils et dispositifs utilisant des courants faibles. Vous pouvez nous confier le raccordement des courants faibles. Nous intervenons également pour l’installation de votre alarme, votre domotique, votre vidéosurveillance ou encore votre interphone.

Quelles prestations Avenir Elecs propose-t-il concernant les courants faibles ?

Même si les courants faibles présentent peu de dangers, leur installation et leur entretien doivent être opérés par un professionnel. Nous réalisons les installations d’alarme, d’alarme incendie, d’interphone et de vidéosurveillance. Nous proposons également des prestations liées à la domotique. Nos agents sont formés pour prendre en main des types d’installations très variés. Ils maitrisent parfaitement les diverses techniques et les normes exigées dans le domaine.

Par ailleurs, nous réalisons les travaux de séparation du courant fort et du courant faible. En effet, ils devront être strictement séparés pour ne pas risquer de perturbation électromagnétique. Leur désunion prévient également les risques d’accident liés à un manque d’isolement. Nous intervenons auprès des collectivités pour limiter ces risques autant que possible.

Rappelons que les courants faibles doivent suivre certaines normes. En tant que professionnels dans le domaine, nous en tenons compte durant nos interventions.

Avenir Elecs, des travaux sur courants faibles conformes à la norme NF C15-100

Les installations électriques utilisant des courants faibles sont soumises à la norme NF C15-100. Elle exige que les arrivées des courants faibles et forts au sein d’une construction aient lieu dans un seul endroit. Dans le jargon du métier, ce site est appelé technique électrique du logement (ETEL). Ce dispositif intègre une gaine technique de logement ou GTL.

Même si les arrivées des deux types de courants sont rassemblées, leurs câbles sont séparés. Aussi, ceux des courants forts et des courants faibles suivent des circulations différentes avec leur propre gaine. Notre équipe est formée pour réaliser ces travaux d’assemblage et de séparation. A cet effet, nous tenons compte des préconisations relatives à la norme.

Nous prenons par exemple soin de ne pas faire passer les gaines de courant faible à proximité des tubes fluorescents, des moteurs ou encore des lampes économiques. Cette recommandation vise à prévenir les éventuelles perturbations. Notre équipe réalise également les installations en s’assurant que les câbles des courants faibles et forts s’évitent, par sécurité.

Vous pouvez nous contacter dès maintenant pour solliciter un devis sur les travaux de courant faible à effectuer. Notre équipe reste également à votre entière disposition pour toute demande d’information supplémentaire.