Alarme incendie
Depuis la loi Morange en 2013, tous les locaux fermés doivent s’équiper d’une alarme incendie. Cette loi vise à réduire les incendies qui sont devenus de plus en plus fréquents en France. Elle s’applique aussi bien aux habitations qu’aux locaux professionnels. Si la loi est assez claire sur ce sujet, très peu d’usagers connaissent le type d’alarme incendie à installer. D’ailleurs, les espaces à privilégier restent flous pour nombreux. De plus, les obligations concernant la manière d’installer le système d’alarme incendie sont assez ambiguës.
Pour être sûr que votre alarme incendie soit conforme aux dispositions légales, il est préférable de solliciter un professionnel dans le domaine. Nous intervenons pour une première mise en place ou pour une maintenance.
La législation sur les alarmes incendie
La législation en vigueur en France oblige les responsables d’un ERP (Établissements Recevant du Public) d’équiper leurs locaux d’une alarme incendie. Egalement appelée SSI (Système de Sécurité Incendie), celle-ci alerte le public et le personnel en cas de fumée. De ce fait, l’établissement peut être évacué dès que les feux commencent. Le dispositif renforce ainsi la sécurité des lieux et la protection des occupants des locaux.
La loi précise également les équipements obligatoires pour les ERP. Chez Avenir Elecs, nous prenons soin de les respecter à la lettre, étant donné que nos clients sont tous des professionnels. Nous vous faisons également part des mesures à prendre si un feu est déclaré.
Les types d’alarmes incendies que nous installons
Pour signaler la présence un feu dans un ERP, nos clients choisissent entre trois types d’alarmes incendie :
- des détecteurs de fumée ;
- des détecteurs de chaleur ;
- des détecteurs de monoxyde de carbone.
Les industriels sollicitant nos services choisissent surtout les détecteurs de fumée, qui sont plus pratiques. En revanche, les détecteurs de chaleur sont utilisés quand les premiers ne sont pas adaptés à l’espace. C’est le cas pour nos clients travaillant dans la restauration et les industriels disposant de chaufferie. Nous procédons à l’installation de détecteur de monoxyde de carbone. Ce dispositif est placé près des appareils à combustion et des cheminées.
Concernant les détecteurs de fumée, nous pouvons vous proposer deux types. Si vous locaux ont une surface de moins de 80 m2, Avenir Elecs vous conseille des dispositifs autonomes. Ces derniers fonctionnent avec une pile, et nous nous occupons de leur installation. Pour les locaux industriels répartis sur plusieurs niveaux, nous proposons des détecteurs de fumée interconnectables. Ceux-ci fonctionnent sous-secteur, et s’adaptent à ce type d’espace.
Nos engagements envers les clients
Quel que soit votre choix d’alarme incendie, Avenir Elecs s’engage à vous accompagner dans les travaux. Nous vous proposons d’abord de réaliser un état des lieux. Notre équipe se déplace dans vos locaux pour étudier le système d’alarme adapté à leur configuration. Nous vous ferons des suggestions sur le choix de dispositifs adaptés à vos espaces. Par la suite, nous vous établissons un devis personnalisé concernant les travaux à effectuer.
En tant que professionnels, nous proposons uniquement des alarmes incendies conformes aux normes européennes. Par ailleurs, nous prenons soin de vous orienter vers les dispositifs qui conviennent le mieux aux particularités de vos locaux.